Quels sont les avantages de l'éveil musical chez l’enfant ?
Lorsqu’ils deviennent parents pour la toute première fois, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la meilleure solution pour stimuler tous les sens de leur bébé. Selon les médecins, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour y arriver. La première n'est autre que l’éveil de l'enfant. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à la musique. Pour votre petit trésor, les bienfaits sont nombreux. Découvrez tout dans la suite de cet article.
La musique pour booster la créativité
La musique est un langage universel et riche qui aide l’enfant à développer son imagination. En effet, au cours de cette activité, votre petit ange sera amené à inventer des histoires à partir des sons qu’il entend ou à composer des paroles de chansons. Ainsi, il associera les sons à des mots, des personnages ou même à une situation qu’il vit. La musique est donc un outil éducatif qui permet à l’enfant de créer un monde ouvert à de multiples possibilités.
La musique pour découvrir son corps
L’éveil musical de l'enfant l’aide également à mieux connaitre son corps et améliorer sa motricité globale. En effet, durant l’activité, il sautera, tapera des mains, bougera ses pieds, tournera ses hanches ou encore fera des mimes pour accompagner les chansons. Ces gestes naturels lui permettront de découvrir et d’intégrer son schéma corporel. De même, la musique aidera votre bout de chou à maitriser son corps. Il devra arrêter sa chorégraphie lorsque la musique s’arrête et la reprendre lorsqu’elle reprend.
La musique pour apprendre à mieux gérer ses émotions
Votre petit trésor est un grand pleureur, colérique ou capricieux ? La musique est la meilleure solution pour l’aider à se calmer et contrôler ses émotions. En effet, jouer d’un instrument, chanter, ou écouter simplement de la musique permet d’optimiser le bien-être par la production d'hormones du plaisir. En s'adonnant à cette activité, votre bout de chou sera plus calme et plus détendu.
La musique pour développer l’empathie
La musique pousse l’enfant à la socialisation. Apprendre à jouer et à chanter en groupe est un bon moyen pour poser les bases du vivre ensemble. En effet, cette activité aide l’enfant à partager ses émotions. À un certain âge, votre bébé peut ressentir de la colère, la frustration, la tristesse ou même vivre l’amour et la douceur. Avec l’aide des sons, il parviendra à exprimer ses émotions sans difficulté. De même, la musique l'aidera à s’ouvrir aux émotions des autres. En effet, étant en groupe, il pourra voir et apprécier les émotions de ses amis. Tout cela permettra de créer chez lui de l’empathie, mais aussi de la tolérance.
La musique apporte donc à l’enfant des bienfaits insoupçonnés qui vont se répercuter sur son éducation générale. Sur le marché, on retrouve différents instruments de musique ainsi que des jouets musicaux appropriés à chaque tranche d'âge. N’hésitez pas à en offrir à votre petit trésor pour lui faire profiter des avantages. |