logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 60689

Reprises: 3758

Membres: 2498





Le punk : que retenir sur le mouvement et la musique ?



Signifiant voyou ou vaurien en anglais, le punk est un style musical qui a entraîné un mouvement idéologique, politique et culturel. Nés dans les années 70, la musique et le mouvement punk ont foncièrement changé la perception de l’Homme et de sa place dans la société. Découvrez ici ce que représentent concrètement la musique et le mouvement punk.

Le punk : genre musical à part entière


Symbole de rupture à son époque, le punk est né au milieu des années 70 de la fusion du rock et du protopunk. Ce genre musical fait intervenir principalement trois instruments que sont la guitare basse, la guitare électrique et la batterie. Bien qu’ayant des similitudes avec le rock’n’roll, le punk est bien distinct et se démarque notamment par le côté très électrique de ses sonorités.


Les groupes tels que les Seeds et les 13th Floor Elevator sont reconnus comme les précurseurs du punk. Par ailleurs, certains groupes, à l’instar des MC5 et des Sex Pistols, ont également contribué à vulgariser le punk aux USA et au Royaume-Uni. À partir des années 80, le punk a donné naissance à beaucoup de sous-genres parmi lesquels on retrouve :
  • L’anarcho-pop ;
  • Le punk hardcore ;
  • Le punk de rue ;
  • Le new wave ou encore la noise rock.
La musique punk a évolué avec le temps, mais a toujours gardé son identité et toute sa culture à travers le mouvement qu’il a suscité.

Que représente le mouvement punk ?


Le punk apparaît à une période de la vie des pays anglo-saxons au cours de laquelle le bas-peuple vivait une profonde mutation et ressentait un ardent désir de s’exprimer. Le slogan «No Future» explique clairement ce malaise. C’est donc tout naturellement que le mouvement idéologique et culturel s’est greffé au genre musical. Le mouvement punk est donc une culture et une idéologie qui vise à dénoncer les disparités sociales.

Parti du Royaume-Uni et des États-Unis en 1975, le mouvement a très vite conquis la France, l’Écosse et d’autres pays. Il a pour but de mettre en place une société dans laquelle l’être humain peut véritablement jouir de sa liberté dans un cadre égalitaire. C’est un mouvement atypique qui désire briser toutes les conventions et règles sociétales préétablies. Le mouvement punk s’oppose aux systèmes anarchique, capitaliste et impérialiste des pays riches. Favorable à la libre expression, il donne la possibilité d’exprimer un ras-le-bol, de revendiquer des droits et de dénoncer des abus.

L’une des particularités du mouvement est toute la mode qui a été développée autour. Le «Do It Yourself» prôné avait permis la vulgarisation du style vestimentaire qui subsiste jusqu’aujourd’hui malgré le déclin de la musique. Le mouvement punk a laissé un héritage qu’est la libre expression, qu’elle soit idéologique ou culturelle. La mode gothique punk est d’ailleurs intemporelle. De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer dans la rue des personnes adoptant un style vestimentaire ou une coupe atypique inspiré du punk.


  Mentions légales / Contact