logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 60689

Reprises: 3758

Membres: 2498





Le Handpan : 4 choses que vous devez absolument savoir sur cet instrument de percussion



Créé en 2009 par des musiciens suisses (Sabina Schärer et Felix Rohner), le Handpan est inspiré du «Hang» qui est une percussion mélodique. De nos jours, il connait un succès fulgurant. Grâce aux sons intimistes, subtils, envoûtants et très poétiques qu’il produit, le Handpan ne cesse de conquérir de plus en plus de personnes qui se précipitent pour se le procurer. Zoom sur cet instrument musical du XXIe siècle.

Comment fonctionne un handpan?

Classé dans la catégorie de l’idiophone, le handpan possède deux coques d’acier qui sont fixées l’une à l’autre. Ces deux coques sont en effet accordées au marteau, ce qui permet d’obtenir une gamme musicale diatonique. Les notes de l’instrument notamment la basse se trouvent sur la coque supérieure. L’ouverture du handpan se trouve sur la coque inférieure qui donne sur la caisse de résonance.

Lorsqu’on tape sur les coques, elles émettent des notes. Le volume d’air à l’intérieur est libéré par un trou situé sur la coque inférieure et produit une note de très basse fréquence accordée à la gamme de l’instrument. Même sans connaissance musicale, si le handpan est bien accordé, presque tout le monde peut faire de la belle musique. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur cet instrument de percussion mélodique.

Quels sont les différents types de handpans ?

Sur le marché, il existe une centaine de gammes de handpans. Ceci se justifie par le fait que chaque fabricant propose une liste qui prend en compte plusieurs gammes. Ces dernières peuvent être mineures ou majeures ou basées dans les modes orientaux. La gamme mineure des handpans, elle compte 4 modes : le mode éolien, le mode dorien, le mode phrygienet le mode locrien. Le «Kurd» en Ré est la gamme mineure la plus connue avec 9 +1 note.

Quant à la gamme majeure, elle compte généralement 3 modes à savoir le mode Ionien, le mode lydien et le mode Mixolydien. À ceux-ci viennent s’ajouter les modes orientaux.
Avec cette diversité de mode, les handpans se déclinent en plusieurs versions :

  • Pentatoniques;
  • Hexatoniques;
  • Heptatoniques;
  • Octatonique ou Décatonique;
  • etc.

Comment bien choisir son handpan ?

Le handpan n’est pas un instrument facile à choisir compte tenu de sa complexité. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte à l’achat pour un bon choix. On peut citer entre autres :

  • L’accordage et la tonalité : le handpan étant conçu à la main, sa qualité varie d’un fabricant à un autre. Pour cela, vous devez être certain que votre instrument sonne juste pour ne pas acheter un instrument mal accordé. Ensuite, assurez-vous de choisir une tonalité qui peut facilement être utilisée par les gens avec qui vous jouerez;
  • La qualité du son : elle dépend de la qualité des matériaux de fabrication. Veillez à ce que le son ne soit pas trop métallique;
  • Le sustain : il s’agit de la capacité de votre instrument à maintenir une note plus ou moins longtemps. En fonction de vos besoins et de votre manière de jouer, vous pouvez choisir un sustain court, moyen ou long;
  • La dynamique : privilégiez surtout les handpans disposant d’une belle amplitude de dynamique pour plus de liberté et de fluidité;
  • Les matériaux et l’entretien : il est possible que l’acier rouille. Pour ce faire, vous devez non seulement choisir des matériaux de qualité, mais également vérifier la provenance de l’instrument.

D’autres critères comme l’équilibre, l’isolation des notes et le prix ne sont pas à négliger.

Combien coûte un handpan ?

Le handpan est une œuvre d’art unique qui est fabriqué par des artisans. Raison pour laquelle son prix est un peu élevé. Le prix d’un handpan neuf varie aujourd’hui entre entre 1000 et 3000 euros sur le marché. Toutefois, il est possible de dénicher un handpan avec un petit budget qui tourne autour de 1000 euros.



  Mentions légales / Contact