Alka 03/09/2003 11:13
| Question à Zorro le bourro
chacun connait "eprit mafieux " de Busta flex et Oxmo.mais la version avec Lunatic est un freestyle ?
|
Zorro 03/09/2003 11:32
| Commençons l'histoire
A l'époque où il était sur Time Bomb et dans l'ombre de Lunatic (Le Crime Paie) et des X-Men (J'Attaque du mic, Pendez-Les...), Oxmo Puccino a eu comme idée (ou comme conseil) de faire tourner un morceau en radio pour créer un buzz autour de lui. Ce morceau c'est Esprit Mafieux sur une boucle de Saint-Preux et avec la participation vocale d'Ali du groupe Lunatic. Ce morceau est et restera selon la volonté d'Oxmo et du label Time Bomb totalement inédit et donc ne sera jamais pressé sur galette. Je peux te dire que ce titre a fait grand effet et passait en boucle sur 88.2, Generation FM. De très nombreuses personnes voulaient se le procurer. Les disquaires spé' de Paris n'ont eu de cesse d'expliquer que ce morceau ne sera jamais sur vinyl.
|
Zorro 03/09/2003 11:44
| Excepté les DAT promo détenues par les radios "rap", ce morceau n'était alors trouvable qu'en copie cassette, enregistrement effectué depuis des postes-radios. Mais pour la mix-tape d'Opération Coup 2 Poing, Oxmo a accepté d'y placer son morceau-phare en fin de la face B.
Busta Flex ayant kiffé lui aussi ce morceau et déçu de son non-pressage, a eu l'idée (ou le conseil, héhé) de faire une sorte de reprise d'Esprit Mafieux. Il a ainsi invité Oxmo lui-même. Busta Flex pose de nouvelles rimes bien sûr tandis qu'Oxmo alterne nouvelles rimes et rimes déjà posées sur la version initiale d'Esprit Mafieux. Et ce morceau sortit sur le premier LP de Busta Flex sur le label Warner Bros.
Ensuite, Oxmo confirma son talent via Pucc Fiction sur L432 où posait aussi Lunatic "Les Vrais Savent", un diss (camouflé) envers Fabe.
Voilà,
Paix
|
Beng2 03/09/2003 17:09
| IL SAIT TOUT ! Ce gars est une véritable encyclopédie C’est le nouveau Olivier Cachin... J’espère qu’il n’a pas le même look et surtout la coupe de cheveux (époque RapLine). Sans me vanter, je connaissais aussi cette petite histoire (... que je ne raconte pas à mes enfants avant de dormir...) mais j’ignorais complétement cette info, que Les Vrais Savent" était un diss (camouflé) envers Fabe. Merci à toi Zorro
|
Zorro 03/09/2003 19:37
| En fait suite au titre "Le Crime Paie" sur la compilation Hostile, Fabe avait attaqué Lunatic via des interviews dans des magasines spé' ou des morceaux implicites : "Rien Ne Change A Part Les Saisons" mais surtout "Dis-Aux Gosses" (approfondissement de la phase "dis aux gosses que le crime ne paie pas" ).
Pour lui, Lunatic faisait l'apologie de la violence et du crime, donnait le mauvais exemple aux jeunes mômes qui écoutent du rap.
Sur L.432, Lunatic répondait que "les vrais savent" et en itw, Ali expliquait l'importance de sa dernière phrase dans "Le Crime Paie" (--> "Mon Dieu, j'ai mordu l'appât") pour réfuter la thèse de l'apologie de la violence.
"Des Durs, Des Boss... Des Don-Bi" de Fabe se foutait de plein de rappeurs (encore une fois implicitement) dont le groupe Lunatic et Stomy Bugsy et de son track La Guerre Du Rap qui ironisait sur l’affaire « Fabe-Taratata ».
|
Zorro 03/09/2003 19:40
| Extraits :
" Le hip-hop est plein de gangsters en toc qui vivent dans des pavillons // nous prennent pour des couillons // parlent de crime mais ne tuent que des papillons // parlent de la rue mais ne connaissent que ses stations de métro "
" j'laisse la guerre du rap aux enfants "
" La guerre du rap elle fera plaisir aux B.C-B.G. "
" C'est un fait, j'vais pas t'en faire un roman-photo // c'est tellement bas que pour en parler faudrait qu'j'me fasse mal au dos... "
Et pour cette dernière phrase, Bobba répond un virulent "J’suis tombé si bas, qu’pour en parler faudrait qu’j’me fasse mal au dos // Putain quelle rime de bâtard ! " sur le titre La Lettre.
Etant donné que Fabe est parti au Canada depuis, il n'a jamais répondu en itw ou en rap à cette dernière attaque...
|
Zorro 03/09/2003 19:53
| PS : Pour les Canadiens "dis-aux gosses" de Fabe c'est pour "enfants" et non "testicules"
|
Beng2 03/09/2003 20:03
| Quelle culture !! Le Bernard Pivot du rap est né Fabe au Canada ??? Qu’est-ce qui se passe... Est-ce le nouvel Eldorado ? Bcp de rappeurs français kiffent le Québec... Ils vont tous habiter chez Mtlcity
"dis-aux gosses" de Fabe c'est pour "enfants" et non "testicules"
QUELLE CULTURE FRANCOPHONE Je suis sur le c..
|
Alka 03/09/2003 23:09
| je rajouterai meme ( car il y a peu à rajouter ) que les Lunatic s'était meme expliqué du titre "le crime paie " lors de l'emission Captaine Café sur France 3 ( le crime paie en live....) ....d'aprés eux, ce titre est plus la description d'une fiction que l'apologie de la violence.....
Cette question, de la vérité dans le rap , soulevée déjà depuis longemps par les anciens comme ICE-T et KRS one ( rap line 1987 ) était déjà aux centre de toutes les discutions... authenticité ou fiction pour vendre....là est la question...
|
Alka 03/09/2003 23:13
| MErci pour ces précizions zorro !
moi aussi j'ai découvert ce titre sur 88.2....à l'époque de 16 rimes...le chargeur ....est surchargé
|
Gigli 06/09/2003 07:38
| Zorro tu m'épates !
J'ignorais l'histoire de Fabe et Lunatic...
Ya d'autres diss (public ou caché) dans le rap français ? (A part Mc Jean Gab1 :/ )
|
Beng2 06/09/2003 08:54
| Autant que ma mémoire d’ancien se souvienne, je ne me rappelle pas avoir entendu d’autres diss contre tel ou tel rappeurs à part toutes les petites allusions à MC Solaar ou Alliance Ethnik (un peu facile à faire). Pour ma part, i y a deux morceaux, qui ne sont pas de diss contre des gens connus mais que je classerai bien dans cette catégorie, "Rester Underground" d’IAM et "C’est Ça Mon Frère" d’AKH, 2 titres qui taillent en pièces tous ceux qui ont la critique facile devant la réussite artistique. Le premier est sorti en 1993 et le second en 2001.. presque 10 ans d’écart... Comme quoi rien n’a changé :(
|
Zorro 06/09/2003 18:43
| Oui, y'en a eu mais souvent sous le couvert de l'implicite tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, les diss sont plus qu'explicites et virulents
Dès que j'en aurais l'temps, je te citerais des exemples...
|
Zorro 06/09/2003 22:31
| Bon pour toi Gigli, voici un long post-commande pour toi (j'ai quand même perdu une demi-heure pour ça, arf)
Les « diss » captivent certains et désintéressent les autres…Par la force des choses, j’ai suivi cela d’un œil curieux. En France, on ne peut pas dire qu’on a une véritable culture du clash. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est tout le contraire. Le plus connu :
Mc Shan Vs Krs-One
Pour Krs-One (Boogie Down Production), le rap est né dans le Bronx alors que Shan (Juice Crew) répetait sans cesse qu’il venait du Queens. KRS a commencé avec « South Bronx ». Shan a répondu avec « Kill That Noise ». Peu de temps après, KRS aura sans doute une grande part dans la fin du Juice Crew. Avec son track « The Bridge Is Over », Kris Parker ridiculisera avec efficacité et ironie le « The Bridge » de Shan. Ce dernier disparaîtra. Il reviendra longtemps après en tant que producteur du toaster blanc Snow (vous savez le truc « Informer »)
|
Zorro 06/09/2003 22:32
| puis tentera de revenir dans le rap mais sans réussite.
Il y en a tant d’autres dans l’histoire du rap us ; Cypress Hill vs Ice Cube, Cormega vs Nas, 2 Pac vs Notorious BIG, Nas vs Jay-z, Eminem vs Benzino, 50cent & Eminem vs Ja Rule, Sole (Anti-pop Consortium) vs El-p (ex-Company Flow) ou l’anecdotique clash UTFO vs l’opportuniste et revancharde Roxanne Shanté. Parfois, c’est untel « project » contre un autre comme il y a eu Brooklyn vs Queens. On a même eu droit à des attaques verbales entre un rappeur et son ancien label comme Shabaam Shadeeq contre Rawkus (Je crois que GZA aussi s’est foutu de son ancien label Cold Chillin’). Même dans un genre proche (trip-hop) et dans un autre pays anglophone, l’anglais Tricky s’en était pris à Polygram.
Mais chez eux, il y a un aspect commercial très poussé. Au point où les « consommateurs » attendaient / attendent les derniers 2Pac, Nas ou Jay-Z pour savoir qui allait se faire allumer ou les mix-tapes où seront les diss de Cormega, par ex.
|
Zorro 06/09/2003 22:32
| En France, c’est souvent enfantin ou radiophonique (et apprécié comme un « jeu ») comme la fois où Generation FM avait organisé un clash entre Zoxea, D Abuz, Sadik Asken, entre autres. Il y a sinon une allusion directe dans un morceau (mais pas au point de faire du morceau un réel diss) comme Sat de la Fonky Family rappant « ces putains de simplets funky » pour Alliance Ethnick ou comme Fabe se moquant de Mc Solaar « Au départ, ils m'ont greffé le cerveau de Solaar, mais trop intelligent j'ai disjoncté ».
IAM a sorti « Reste Underground » suite à de nombreuses critiques en interviews d’autres rappeurs comme Joey Starr, sur le fait d’avoir fait mumuse sur des ballons-géants lors d’une émission de Dechavanne et parlé « conventionnellement » avec des flics lors d’un Fréquenstar de Boyer.
|
Zorro 06/09/2003 22:32
| Quelques temps plus tard, Ekoué de La Rumeur lançait « car j’suis un métèque, ça oui mais je ne viens pas d’Italie mais d’un ex-colonie aujourd’hui sous dictature » en référence à Métèque Et Mat d’Akhenaton. Ekoué critique entre autres les contradictions de ce dernier appelant à la tolérance et la paix et tournant dans des clips avec guns et FBI. Beaucoup d’attaques entre les deux sur papier ou à la radio, ainsi qu’entre AKH et Joey Starr ou encore AKH et Sheryo. Sheryo « spécialiste » de la diss (inutile ???) s’en ai pris ainsi entre autres à KDD, à 3ème œil, à AKH et IAM (sur la mix-tape de Bursty « Maximum Boycott). AKH voulait -selon les dires d’Ekoué- enterrer l’histoire mais a malgré tout balancé un « C’Est Ca Mon Frère » visant entre autres Ekoué et Sheryo. Ces deux-là n’ont pas tardé à répondre avec un « J’Reste Underground ». Depuis, l’histoire a été enterré en apparence, Ekoué et La Rumeur s’en prenant à Skyrock suite à une plainte des propriétaires de cette radio et ayant fort affaire avec d’autres plaintes du ministère à cause d’articles dans le fanzine de La Rumeur. Sheryo lui est en prison et a en priorité une réponse à « offrir » à Mc Jean Gab’1.
|
Zorro 06/09/2003 22:32
| Pour ce qui est de Gab’1 et Booba, leur litige date d’avant le « J’T’Emmerde ». Gab’1 s’est foutu à de nombreuses reprises du second via entre autres « Il Paraît Qu’T’Es Hardcore » et « Du Coq A L’Âne ». Phrases choisies : « Les vrais savent et tu ne savais pas ? », « Le crime paye et t’as touché combien ? 10 keuss ? » et se moquant de la petite histoire de « Taco » de Booba.
Sinon Stomy Bugsy avait sorti un titre sur un ton humoristique, « La Guerre Du Rap » citant Fabe et l’affaire Taratata. En effet, Fabe avait quitté en plein émission, le plateau de Taratata après que Robert Charlebois et Nagui se soient foutu de la gueule des rappeurs (D’ailleurs, Fabe a balancé un cinglant : « Le rap et moi c’est comme […] Nagui et la prostitution » par la suite via le track « Le Rap Et Moi »). Stomy Bugsy s’amusait d’un « Fabe, négro // La prochaine fois chez Nagui // Si tu te casses, pars au moins avec une caméra Sony ».
|
Zorro 06/09/2003 22:33
| Fabe n’appréciant pas la blague (faut avouer la pauvreté des vannes de Stomy tout le long de son morceau) a rétorqué sur un « Des Durs, Des Boss… Des Don-Bis » : « J’laisse la guerre du rap aux enfants ».
Sinon y’a eu une attaque gentillette de Don Choa contre IAM sur « Tonight » : « FF attaque et ton dragon ne s'est pas réveillé » (« Le Dragon » étant un ancien titre d’IAM). La FF et Akh se seraient brouillés suite à un cachet trop maigre donné par le second aux premiers d’après les ventes de « Bad Boys De Marseille ».
Je vais finir avec deux exemples.
|
Zorro 06/09/2003 22:34
| Busta Flex suite à une rime du style « mon style rend tellement fou que même les musulmans en mangent du porc » lors d’une freestyle-radio. Des mecs de Mantes ont téléphoné à la radio pour demander des comptes à Busta Flex. Celui-ci se serait laissé aller à l’arrogance. Quelques temps plus tard lors d’une scène de la Sauce Production de Lone et Busta Flex, des types de Mantes dont certains proches d’Expression Direkt sont monté et ont cassé la gueule de Busta tandis que Lone s’est cassé en courant.
|
Zorro 06/09/2003 22:34
| Busta Flex est d’ailleurs revenu sur cette histoire dans son morceau « Pourquoi » avec « J'ai bossé avec des personnes en qui j'avais confiance // Pendant quatre années les choses allaient dans le bon sens // Voyages, restaurants, loisirs choisir // Entre le meilleur et le meilleur pour mon avenir // Mon avenir la musique // Mais pour eux c'était plus pour le fric // Hip hop de luxe à 50 keuss le sweat // Ils m'ont aveuglé // Par des avantages qui m'ont déréglé // M'ont rendu cinglé // Contre un mur m'épingler // Certains voulaient m'étrangler // Ca n'a pas tardé // Le 20 mars 97 ça a bardé // Les mêmes soit-disant amis dévoués // Pour être près de moi // Etaient loin de moi // Lorsque je criais "aidez-moi" ». Sayd, rappeur de Mantes s’était peu après ce 20 Mars, moqué des réflexes de Busta cette fois-ci sur L’Armada de Mysta D « J’ai de bons réflexes pas comme (Busta) Woo Ah ! Flex ». Pauvre Busta Flex a retrouvé lors d’une émission sur MCM ou MTV, je ne sais plus, son pit égorgé.
|
Zorro 06/09/2003 22:35
| Je ne reviendrais pas sur les rumeurs sur l’identité des trois ou quatre types filmés par les caméras de sécurité de la chaîne.
J’terminerais avec Sheek, rappeur présent depuis de nombreuses années avec son groupe Les Nec + Ultra. Ce dernier a depuis continué « dans l’ombre » d’Assassin et de NTM et a lancé son site personnel avec tous ses albums gratuitement téléchargeables et de nombreux diss dont les maxis « Hey Joe » sur Joey Starr et « Wansquat » sur Rockin Squat et d’autres attaques sur NTM, Passi et Assassin. Voici le lien vers son site : perso.club-internet.fr/psysheek/.
Y’en a sûrement d’autres, j’en ai oublié mais j’ai fini là mon long post-commande.
|
Beng2 07/09/2003 09:18
| Je vous l’avais bien dit que Zorro était le nouveau O. Cachin Il n’y a que lui pour passer son samedi soir à faire toutes ces recherches afin de satisfaire les amateurs de Hip Hop de ce site. C’est un petit comme les veillées au coin du feu : "Oncle Zorro, racontes nous une de tes merveilleuses histoires..."
Je voudrais juste rajouter après tout ce qui a été très bien raconté par notre hôte, que parmi les nombreux clash de rappeurs américains, il y a eu celui qui a opposé pendant plusieurs années, Kool Moe Dee (ancien membre des Treacherous Three) et L.L. Cool J, malgré que ce dernier n’est jamais fait (que je puisse m’en souvenir...) de réponse discographique aux attaques de Kool Moe Dee. Je me rappelle de la pochette du disque de KMD "How Ya Like Me Now" où l’on pouvait voir la roue du 4X4 de KMD écrasé le célèbre Kangol de L.L. Ensuite sur son deuxième LP, il y avait un morceau caché contre le rappeur de Dej Jam...
|
Beng2 07/09/2003 09:34
| ... La raison de tout ça, est que KMD accusait L.L. de lui avoir volé son style (d’ailleurs comme Cage qui reproche la même chose à Eminem). Cette petite guerre a disparue en même temps que le pauvre Kool Moe Dee.
À la fin des années 90, L.L.Cool.J a encore été la cible d’un autre rappeur, Canibus qui a commencé à l’attaquer après sa participation au remix du morceau de L.L. "1,2,3" (je ne me souviens plus des motifs mais je pense que Tonton Zorro sera nous les retrouver). Son vrai seul hit fut le titre ""Second Round K.O." (On le voyait s’entrainer avec Mike Tyson ds son vidéo) et la réponse de L.L. ne se fit pas attendre puisqu’il enregistra ""The Ripper Strikes Back". Le petit nouveau n’a pas tenu le choc longtemps face à l’Old Timer qu’est L.L.Cool.J.
Et voilà pour ma modeste participation
|
Gigli 07/09/2003 09:55
| Zorro : "Bon pour toi Gigli, voici un long post-commande pour toi (j'ai quand même perdu une demi-heure pour ça, arf"
Tout ça pour moi ?
Repect surtout pour tes connaisances épatantes
|
Zorro 07/09/2003 11:25
| Pour ce qui est du clash entre LL et Canibus, je me rappelle plus trop des raisons. J'crois bien qu'y'a une histoire de clip. Comme quoi, le clip de "1,2,3,4" avait été tourné sans Canibus. Canibus aurait rétorqué que c'était parce que LL était jaloux de son style et de son talent. Mais plus trop sur.
Sinon y'a des centaines d'autres diss, rien qu'Eminem a eu affaire avec Cage, Everlast (ex-House of pain), Fred Durst (Limp Bizkit), Benzino (l'un des proprios du mag The Source), Ja Rule, Will Smith, Puff Daddy, entre autres...
|
Zorro 07/09/2003 11:41
| Y'a aussi KRS-One qui ridiculise actuellement par diss interposés Nelly alias "Le pansement" Y'a Kurupt, ex-Dogg Pound qui s'en est pris à DMX, Foxy Brown (l'ex de Kurupt), entre autres, sur un bonus track de son avant dernier LP.
" Motherfuck D, motherfuck M.Only X, i know are x-zibit or rbx"
Y' aussi Cormega vs Nas. Le track One Love de Nas s'inspirait semble-t-il d'une histoire arrivée à Cormega. Cormega a sa sortie de taule n'y a répondu qu'après une autre mésaventure avec Nas. Membre de The Firm avec foxy broxn, az et nas, il va se faire virer lors de la réalisation de l'album de ce groupe conceptuel et sera remplacé par Nature. Cormega rétorqua sur mix-tapes, deux diss : "Fuck Nas" (sur une boucle de Mobb Deep inversée) et "One Love : Letter To Nas". Mais depuis l'histoire a été oublié et NAS/Cormega sont redevenus amis.
|
Zorro 07/09/2003 15:31
| >>IL SAIT TOUT ! Ce gars est une véritable encyclopédie C’est le nouveau Olivier Cachin... J’espère qu’il n’a pas le même look et surtout la coupe de cheveux (époque RapLine).
Arf, je sais que peu de choses dans d'autres domaines... Mais en parlant d'Olivier Cachin, ça me fait penser que j'ai revu les DVD's des Inconnus dernièrement et j'étais explosé avec l'imitation de Cachin faite par Légitimus, avec son look, sa coupe de cheveux à la Riquet à la houpe et son débit de voix...
|
Leboss 10/09/2003 17:40
| Je me verrais bien mettre une rubrique "articles" ou tous les membres pourraient ainsi raconter des anecdotes, des trucs un peu underground...
Apparemment, y'a matiere avec vous...
Bonne idée ou truc tout naze ???
|
Alka 10/09/2003 18:06
| bonne idée à mon avis...
|
Beng2 10/09/2003 21:13
| bonne idée je pense aussi... Zorro aka "O Cachin" va pouvoir se régaler et nous régaler avec ses histoires
|
Leboss 11/09/2003 10:39
| Vu le taulé général pour la mise en place d'une base anglophone , je m'en vais développer le module article...
Ce sera peut-être fini aujourd'hui, on peut toujours rêver...
|
Leboss 11/09/2003 16:31
| Bon bah... La rubrique -Articles- est ouverte. En espérant que ça marche...
Que ceux qui ont des trucs à dire (intreressants...) aillent consulter leur compte...
Leboss.
|