logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 60689

Reprises: 3758

Membres: 2498





Comment bien choisir sa platine vinyle ?



Alors qu'on la pensait passée de mode, la platine vinyle reste toujours d’actualité. Elle a été remise au goût du jour, et son utilisation est de plus en plus prisée par un grand nombre d’amateurs. Ceci, surtout en raison de sa qualité sonore à nulle autre pareille. Alors, comment bien choisir sa platine vinyle ?.

Quels sont les critères de choix de la platine vinyle ?

La platine vinyle est l’appareil conçu pour lire les disques vinyle. Cet instrument se compose généralement : d’un plateau destiné à accueillir le vinyle, d’un bras antistatique et d’un coussin en caoutchouc. Sa rotation assure la lecture du disque. Située dans une cartouche équipée d’un petit moteur électrique, la pointe de lecture du tourne-disque ou «?aiguille?» est la partie de l’appareil en contact avec le vinyle. Avant d’en acquérir un, il est important d’en connaître quelques caractéristiques indispensables.

La platine vinyle doit nécessairement être munie d’au moins un amplificateur et d’une paire d’enceintes. Le but est de produire un son parfait, puisque seule, la qualité sonore laisse à désirer. Certaines platines sont cependant déjà équipées d’amplificateur et de haut-parleurs. Elles sont généralement compactes et favorisent une meilleure qualité d’écoute. Ce type de platine est autonome et se met en état de marche dès qu’on le branche. Pour pouvoir mieux apprécier la lecture des vinyles, la platine peut être reliée à une chaîne hi-fi ou à un amplificateur. La platine dont il s’agit peut favoriser la numérisation des disques vinyle afin de les transformer en fichiers MP3 lisibles sur un smartphone. Outre celle-là, les autres platines doivent être accompagnées d’un préamplificateur qui permettra de les connecter aisément à la plupart des enceintes ou des systèmes de type home cinéma. Vous pouvez opter aussi pour une platine avec un préamplificateur phono. Elle vous permettra d’obtenir un signal plus net. Pour en savoir plus, consultez le site platine-vinyle.info.

Quels sont les différents types de platines ?

Les platines vinyles existent selon différents modèles qui diffèrent les uns des autres selon leur entraînement, la gestion de la vitesse ainsi que les fonctions intégrées.

L’entraînement peut être direct ou par courroie

  • Lorsque la platine vinyle est à entraînement direct, sa vitesse de fonctionnement est constante et ne nécessite aucun réglage. Le démarrage et l’arrêt du plateau et par ricochet de la lecture du disque sont quasi immédiats.
  • La platine vinyle à entraînement par courroie présente l’avantage de produire un son plus précis, plus léger et sans vibrations parasites. En effet, son moteur se trouve sur le côté.

La gestion de la vitesse peut être manuelle ou automatique

Elle est manuelle sur les modèles plus anciens. Quant aux modèles récents, l’absence de multiples boutons rend le réglage de la vitesse automatique.

Les fonctions intégrées

Il peut s’agir de la fonction Bluetooth plus actuelle ou de la fonction USB plus ancienne. On peut distinguer entre autres platines vinyles : le mange-disque, la platine semi-automatique, la platine portable.



  Mentions légales / Contact