5 hits célèbres utilisant des samples
Les samples sont utilisés pour apporter une touche d’originalité ou de fantaisie à une œuvre musicale. Ils sont également utilisés parfois pour rendre hommage à un artiste illustre ou à une chanson particulièrement marquante. Vous ignorez peut-être que certaines de vos chansons préférées utilisent des samples. Découvrez ici 5 hits mondiaux qui ont puisé d’une façon remarquablement créatrice dans l’œuvre d’autres artistes.
Wanna Be Startin' Somethin » de Michael Jackson
Issue de l’album Thriller, Wanna Be Startin' Somethin est assurément une des chansons les plus connues du roi de la pop. Cette chanson est un véritable régal lorsqu'on l'écoute avec du matériel de qualité comme celui que les experts du site Musikia vous conseilleraient d'acheter. Les paroles « Mama-se, mama-sa, mama-coo-sa » qu’on y entend proviennent de la chanson Soul Makossa de Manu Dibango. Michael Jackson a utilisé ce sample sans obtenir l’autorisation du chanteur camerounais au préalable. Un accord à l’amiable a toutefois été conclu pour régler le litige.
Crazy in Love de Beyoncé
Déclarée meilleure chanson des années 2000 par VH1 et 16e sur la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps du magazine Rolling Stones, Crazy in Love a rencontré un succès universel. Mélange de pop, hip-hop, soul, et R & B, cette collaboration de Beyoncé et de Jay-Z utilise un sample du titre Are You My Woman (Tell Me So) du groupe Chi-Lites’ sorti en 1970. Crazy in Love parle d’une obsession amoureuse qui fait perdre le contrôle à celle qui la ressent.
Gangsta's Paradise de Coolio
Sortie en 1995, Gangsta' s Paradise a été la chanson la plus vendue de cette année-là, avec 6 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Cette chanson qui a reçu un grammy Award reprend le titre Pastime Paradise de Stevie Wonder. Ce dernier a d’ailleurs manifesté sa désapprobation lorsque Coolio a utilisé des mots grossiers dans sa reprise. Le rappeur a donc dû modifier les paroles pour les faire correspondre à l’image que Stevie Wonder souhaitait maintenir.
Bitter Sweet Symphony de The Verve
Bitter Sweet Symphony a récolté quelque 25 disques de platine à travers le monde. Même si la célèbre chaîne de radio X l’a classée 10e meilleure chanson britannique de tous les temps, ce chef d’œuvre de The Verve a fait l’objet d’une polémique à sa sortie. Elle a même été l’objet d’un long procès en plagiat très médiatisé, puisqu’elle reprendrait The Last Time des Rolling Stones de façon abusive, d’après le label ABKCO Records qui détient le catalogue du groupe.
The Next Episode de Dr. Dre
The Next Episode est sortie en 2000. Cette chanson où on retrouve également Snoop Dog, Kurupt et Nate Dogg est une des chansons les plus téléchargées de Dr. Dre, et elle a eu un succès énorme à travers le monde. Elle a été chantée en live à la mi-temps du Super Bowl LVI en 2022. The Next Episode sample The Edge de David Mc Callum, que vous connaissez peut-être sous les traits de Donald Ducky dans la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales. |