logo du-bruit
Se connecter
Pseudo :
  Passe :
Ouvrir un compte

Samples: 60689

Reprises: 3758

Membres: 2498





4 astuces pour bien choisir son violon



Du fait de la multitude de possibilités offertes par le violon en matière de sonorité et de musicalité, cet instrument n’en finit pas de séduire. Que vous soyez un violoniste passionné ou un simple amateur, vous devrez porter votre choix sur le violon qui sera pour vous le compagnon idéal. Peut-être avez-vous déjà une idée précise de l’instrument qu’il vous faut ou peut-être pas?? Dans tous les cas, nous vous invitons à appliquer les astuces que nous vous proposons ci-dessous pour bien choisir votre violon.

La taille du violon doit être choisie en fonction de l’âge du violoniste

Vous devez savoir que les concepteurs de violons en proposent pas moins de huit tailles différentes. Si vous êtes un adulte, vous n’aurez aucun mal à arrêter votre choix. En effet, la taille de violon communément réservée aux adultes est celle de 58 cm, notée 4/4. En revanche, la taille de cet instrument dont vous pouvez faire l’acquisition auprès de ce spécialiste varie fortement suivant l’âge lorsqu’il est destiné à un enfant. Pour un gamin de 3 ans, la taille prescrite est 33 cm, notée 1/32. Les instruments dotés d’une taille de 48 cm, notée ¾ sont quant à eux réservés aux enfants de 6 à 7 ans. SI vous souhaitez offrir un violon à votre enfant de 8 ans, il faudra plutôt opter pour une taille de 52 cm notée ½. Il existe enfin des violons de 55 cm notés ¾ qui est destiné aux enfants de 10 à 11 ans.

Le budget à votre disposition ainsi que votre niveau de pratique sont aussi deux critères de choix déterminants

Pour que l’investissement que vous consentez en faisant l’acquisition d’un violon soit rentable, vous devez vous assurer de sa qualité. En effet, plus l’instrument est solide, plus la probabilité que vous puissiez en jouir de nombreuses années durant est forte. Bien entendu, il faudra aussi en prendre grand soin, toujours dans le souci de le rendre durable. N’hésitez pas à choisir un instrument de gamme supérieure si vous avez déjà atteint un bon niveau au point même de souhaiter faire une carrière. Notez toutefois qu’il faudra y mettre le prix, un violon de haut standing coutant au minimum 800 euros. Par contre, si vous ne faites que débuter, ne faites pas des folies?! Avec un budget de 150 euros, vous trouvez le violon qu’il vous faut même si vous devrez allonger bien plus pour acquérir un instrument de très bonne facture.

Choisissez un violon fabriqué avec les bons bois

Peu importe la taille du violon, le budget dont vous disposez et votre niveau de pratique. Au moment d’arrêter votre choix, assurez-vous que l’instrument soit conçu à partir de bois massifs d’épicéa et d’érable sculptés. Assurez-vous également que le vernis ait été appliqué convenablement.

Choisissez un violon avec des accessoires en ébène ou en palissandre

Optez pour finir pour des accessoires fabriqués en ébène ou en palissandre et choisissez de préférence des cordes Pirastro, Thomastik, Corelli ou Addario.



  Mentions légales / Contact